GPITG - GLER

GPITG/ GLER

Grand Prieuré Indépendant et Traditionnel des Gaules et sa Grande Loge Ecossaise Rectifiée

Historique

Le 26 janvier 2008, une Assemblée Générale Extraordinaire des C.B.C.S. décidait de changer l’appellation de notre Grand Prieuré en Grand Prieuré Indépendant et Traditionnel des Gaules. De par certains de ses C.B.C.S. ,il est l’héritier du Grand Prieuré Indépendant des Gaules, fondé en 1965 et par conséquence du Grand Prieuré des Gaules fondé en 1935.

Fondement

Le G.P.I.T.G./ GLER est un Ordre traditionnel et initiatique pratiquant le rite Ecossais Rectifié (r.E.R.) Elle a pour objet le perfectionnement moral, intellectuel et spirituel de ses membres par la pratique régulière de ses rituels.

Son but est de permettre à l’Homme, par l'initiation maçonnique, de retrouver sa nature originelle divine par une réalisation personnelle maçonnique, puis chevaleresque.

L’Initiation maçonnique, par sa doctrine,  le travail symbolique et  la pratique quotidienne des vertus, procure à ceux qui la reçoivent les moyens de retrouver cette dimension divine primitive.

La Voie chevaleresque fait de ceux qui s’y engagent des Chevaliers du Christ au service des hommes.

 

Organisation

Le Régime Ecossais Rectifié du GPITG/GLER se compose de 2 classes actives :

La classe maçonnique se compose de Loges de Saint-Jean ou Loges bleues (Apprenti, Compagnon, Maître) et de Loges de Saint-André ou Loges vertes (Maître Ecossais de Saint André), rassemblées en Régences au sein de la GLER.

La classe chevaleresque est un Ordre de Chevalerie, appelé « Ordre Intérieur », composé de Commanderies, rassemblées en Préfectures au sein du Grand Prieuré (GPITG).

 

La classe maçonnique fait référence à l’esprit du « Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées » adopté au Convent des Gaules de 1778. Elle est placée sous la juridiction de la Grande Loge Ecossaise Rectifiée (GLER) et applique le Règlement général du Grand Prieuré Indépendant et Traditionnel des gaules et de sa Grande Loge Ecossaise Rectifiée. Chaque Régence Ecossaise est régie par un Règlement Intérieur, sans préjudice de l’application du Règlement général.

 

La classe chevaleresque fait référence à l’esprit du « Code Général des règlements de l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de  la Cité Sainte (CBCS) » adopté par le Convent Général de Wilhelmsbad en 1782. Elle est  placée sous la Juridiction du Grand Prieuré Indépendant et Traditionnel des Gaules (GPITG).                                             

 

Présences du GPITG/GLER

Préfectures et Commanderies : Ile de France (Paris), Flandres(Lille), Lothier (Bruxelles).

Régences écossaises et loges : Saint Germain en Laye, Paris, Bourges, Lille, Bruxelles, Martinique.

Traité d’amitié et de Reconnaissance

Directoire National Rectifié de France - Grand Directoire des Gaules : 14 décembre 2013